Catherine Théry

thery 250 bn

  • DIEU CREA LA FEMME
  • LA LIBERTE ASSASSINEE
  • ON A VOLE LA POMME D'ADAM
  • BARBINELLA D'ESTREE
  • ECHANGE A COEUR OUVERT
  • GOTHIC COUPLE
  • HAPPY MEAL
  • MON CORPS M'APPARTIENT
  • PAS NEE DE LA DERNIERE PLUIE
  • DAMES DE COEURS
  • LE PONT
  • PIC-NIC CHIC
  • L'HOMME OBJET

 

"Pas celles que vous croyez" du 6 Mai au 28 Juin 2015 VERNISSAGE le mercredi 3 Juin 2015 de 17h à 23h à l'occasion de la soirée Nocturne Rive Droite

À partir du 6 mai, “Pas celles que vous croyez”, une exposition à l’esthétique provocatrice, s’invite à la galerie Teodora.
Il s’agit là d’une série d’oeuvres qui nous entrainent dans une histoire de l’art revisitée par une armée de femmes aux silhouettes mythiques. Barbies, car c’est bien d’elles qu’il s’agit, n’ont plus là que l’apparence des ravissantes idiotes qui exhibent depuis des décennies leurs seins parfaits et leurs jambes trop longues pour être honnêtes. Ne vous y trompez pas, ces femmes-là ne sont pas celles que vous croyez, la futilité n’est pas leur tasse de thé. Loin des combats d’arrière-garde, du féminisme, du corps qui réclame sa liberté et qui depuis bien longtemps l’a conquise, loin de toutes ces batailles menées et aujourd’hui presque toutes gagnées, des femme divinement coquines et délicatement transgressives vont vous interroger.
Qu’elle est la place de la femme dans la Religion faite par des hommes pour les hommes?
Si Dieu créa l’homme à son image qu’en est-il de sa moitié ? Dénonce-t-on assez l’horreur de ces femmes assassinées au nom de l’amour ou de la liberté? Sans renier leur statut de“ femmes-poupées ”, elles revendiquent celui de “ femmes-sujets”, s’amusent de l’apparence masculine, empruntent ses codes, relèvent le défi du mariage pour toutes et proclament en souriant : “Nous ne sommes pas celles que vous croyez!”
Qui mieux que Barbie, archétype de la femme idéale, pouvait accepter de se déguiser, de jouer tous les rôles, masculins et féminins, de prendre les poses les plus osées, sans jamais rien perdre de sa féminité. L’artiste a voulu là, du même coup, transmettre une parole et la donner à cette caricature de femme si souvent moquée bien qu’offerte régulièrement à des légions de petites filles à qui l’on conseille de ne surtout jamais lui ressembler.
L’exposition “ Pas celles que vous croyez” donne à toutes les Barbies du monde la possibilité d’être enfin intelligentes et belles à la fois.
Plusieurs influences traversent l’oeuvre de l’artiste. Certaines de photographes qu’elle a connus et avec lesquels elle a travaillé dans sa vie première vie de directrice artistique, Guy Bourdin, Bettina Rheims, Steve Hiett, et d’autres dont elle apprécie le travail. David Lachapelle pour son outrance, Pierre & Gilles pour leur audace et leurs photos repeintes, mais aussi la plasticienne Nicky de Saint Phalle pour sa liberté d’expression et sa radicalité, sans oublier les grands maîtres de la peinture dont les regards, le talent et les imaginaires, inspirèrent cette exposition.
Les vêtements des “femmes-poupées” sont peints à même leurs corps afin que rien ne fasse écran à leurs mensurations légendaires. Les accessoires miniatures sont choisis avec soin. Les décors et les mises en scène qui recréent l’ambiance des tableaux, avec de temps à autres quelques libertés quant aux détails, sont photographiés et ensuite travaillés grâce aux nouvelles techniques numériques.
Changer les pains de la Cène en hamburgers, Dieu en blonde peroxydée et Marat en dénonciatrice de la violence faite aux femmes, il y a là une insolence assumée, une volonté de montrer qu’une image détournée peut enrichir un discours, que les vérités d’hier ouvrent parfois la voie aux hypothèses de demain.

Leonard, Michelangelo, Edouard, Sandro, René, Frida, Paul et les autres, pardonnez-leurs car elles savent très bien ce qu’elles font.

EXPOSITIONS

2014 Exposition “ Mixété ”, Teodora Galerie, Paris
2013 Exposition “ Zealous X ”, Tour OXO, Londres
Exposition “ Mixété ”, Teodora Galerie, Paris
Exposition “ Débrisexcentriques ”, Teodora Galerie, Paris
2012 Biennale d’art contemporain, Brie Comte Robert
2011 Exposition “ Regards et Mues ”, Galerie 59 Rivoli, Paris
2010 Exposition Galerie Agathe Hélion, Paris
2008 Exposition “ Faces bis ” Galerie Géradine Banier, Paris

 

 

Vous êtes ici : Home LES ARTISTES Catherine Théry Catherine Théry 2015